Notre objectif : rendre toute leur dignité aux matériaux anciens pour transformer les bâtiments en habitats désirables, sans compromis pour la santé de leurs occupants et en accord avec un futur soutenable.

Guillaume TARTAYRE
Fondateur – Ingénieur

Alexandre JAUSSAUD
Fondateur – Architecte

Juliette GADAUD
Fondatrice – Architecte

Le confort thermique ne se résout pas à la température de l’air et à l’épaisseur d’isolation. La matière des murs, leur capacité à gérer l’hygrométrie, à stocker de l’énergie et la restituer en infrarouges sont des facteurs oubliés des modèles de calcul thermique. Et pourtant, ils jouent un rôle prépondérant dans notre sensation de confort !

De la rencontre de deux architectes, fatigués de voir les billes de polystyrène envahir tous les chantiers, et d’un ingénieur, conscient des limites des modèles de calcul thermique actuels, est née l’envie de propulser l’utilisation des matériaux bio- et géo-sourcés en région P.A.C.A.

Les matériaux conventionnels ne sont pour la plupart pas compatibles avec un avenir soutenable et désirable. Les ressources locales sont à l’origine des architectures vernaculaires qui ont construit notre patrimoine. En tant que professionnels engagés, nous nous devons de réintégrer ces matériaux nobles dans le quotidien de nos artisans.

Nous croyons fermement que les enduits d’argile, répondant à la fois aux exigences de confort des occupants et de réduction de l’empreinte carbone du BTP, sont la porte d’entrée vers la massification de l’utilisation de la terre dans les habitats. Notre savoir-faire est mis à la disposition des artisans désireux d’adopter ce matériau ancien avec les connaissances scientifiques d’aujourd’hui.